On aura beau dire le contraire, on apprend plus sur Facebook que dans les journaux. Par exemple, ce matin, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant, pour ma plus grande joie, que pour Clotilde "Acquisition du jour : 1kg de nounours en chocolat", que Sylvie "had the best week end ever", que Olivier a passé "un super week end en famille, cousins au top, peu de sommeil et des bouchons parisiens...", et que Solène, enfin "mets des couleurs dans sa vie".
A l'inverse, à ma grande consternation, j'apprends du même coup que Astride "a fait 100 mètres à Paf le chien", que pour David, "hum... le caca c'est délicieux", et enfin que Sylvie "just doesn't know what to do with herself"... C'est con.
Première preuve : évidemment c'est difficile à croire. Pourtant, les dites preuves me paraissent tout aussi criantes qu'un concert de Limp Bizkit réussi.
Ci-contre : effectivement, Solène a bien mis des couleurs dans sa vie.
Nous sommes réellement contents pour elle.
On se demande juste si ça va, quand même, dans la tête, et si il ne faudrait pas voir à se demander si on peut vraiment tout, tout, tout, tout numériser.
Et ci-dessous, David, apparemment aime le Caca. Bon. On notera au passage que Elodie et Manu "
like this"... (c'est à dire aiment ça, re-au passage, pour les non anglophones). D'ailleurs, il faudrait aussi se demander si ça veut dire qu'Elodie et Manu aiment aussi le caca - et dans ce cas, cela ne devrait plus nous surprendre puique David aime déjà ça - ou si Elodie et Manu aiment que David aime le caca - et dans ce cas, c'est un peu ambigüe, il faut le reconnaitre.
Je n'ai pas pu m'empêcher, oh, intellectuel que je suis, de me poser des questions à propos de l'utilité profonde de faire savoir au monde entier que l'on va aux toilettes, ce qu'on a mangé, qu'on a passé une bonne journée ou autre futilités de la vie de tous les jours qui feraient pouffer de rire Lapalisse.
Quelle conclusion faut-il tirer de tout ça ? Que Facebook est une "formidable violation de la vie privée", à en coire
cet avis d'un internaute ? Sérieusement, est-ce la faute de Facebook ?
Il m'est avis que la même question revient toujours et encore : demandons nous si l'homme est vraiment responsable, et si il faut systématiquement rejeter la faute sur le système plutôt que de douter de la connerie de certains (pour exprimer l'idée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...).
Mise à jour du 13 février 2010