lundi 30 novembre 2009

Les citations d'Achille Talon

Achille Talon est un grand homme, quoique ni par le nez ni par la stature. Doté d'une allure de parieur sur hippodrome mais d'un sens aigu de l'humour littéraire ainsi que d'un important cartable d'auto-dérision-par-inadvertance, le voilà qui nous sert régulièrement (pour peu qu'on lise ses albums) ses élucubrations qui feraient rougir le jongleur de lettres de plaisir. De superbes trouvailles linguo-stylisées: Achille Talon n'as pas fini de m'épater.

Je vais dégager l'allée avec souplesse, vélocité, et ma pelle.

Stratégie navrante qui ne pouvait conduire qu'à ces Thermopyles aggravées d'un zeste de Waterloo. J'ai horreur de m'imposer, mais le sen du devoir n'est pas toujours celui de la modestie. J'interviens.

Je m'en moque dans des proportions qui vous donneraient une idée de l'infini.

Sachez que j'ai capturé un aviateur allemand rien qu'en lui tendant une tartine de confiture, moi, monsieur.

Un léger nuage d'incertitude flotte avec persistance dans l'azur habituellement immaculé de mon assurance naturelle.

Les murmures d'incrédulité qui vous agitent me beurrent le cœur de gratitude.

Admirable, calme, mais granitiquement résolu.

A propos, tu as le bonjour mécontent de ta mère qui est dans les affres à cause d'un fils qui découche sans prévenir et je m'étonne de n'apercevoir ici aucun décapsuleur, à quoi servent les bistrots, on se le demande.

Mon intérieur ait des nœuds à en humilier un marin !

Allons faire le point devant un café puissant. Cette nuit blanche m'a donnée des idées noires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire