L'absurde a t'il un sens ? Nous disions tout à l'heure : droite ou gauche. Et si on se place en trois dimensions, forcément, il y aurait aussi haut et bas. Mais grève de plaisanteries. Ne pas prendre l'absurde au sérieux serait une erreur grâve. Effectivement.
- C'est une mesure de l'intelligence et de notre capacité d'abstraction
- Il est le garde fou de tous les honnêtes hommes face à la bêtise des autres
- C'est drôle, ce qui est une raison tellement suffisante que je m'autorise à citer ce point sans même le développer d'avantage. Peinard.
Une mesure de l'intelligence et de la capacité d'abstraction
Souvent mal interprétée par ceux avec lesquel vous n'avez pas d'affinité particulière - et/ou des cons - une réponse absurde à une question simple peut vite vous mettre dans un embarras au point que même une aiguille dans une meule de foin trouverait ça classe. Mais la personne que vous n'aviez jamais vu auparavant et qu'on vient de vous présenter risque de tiquer, de ne pas comprendre, ou pire, de vous demander de répéter ce qui vous mettrait dans l'embarras dont je vous parlais à l'instant, puisqu'une blague est en général pertinente au temps "t" et perd vite de sa superbe lorsqu'on doit la répéter ou l'expliquer.
Le cuistre aura donc pensé que "quel con celui-là", et "pourquoi me présente t'on un clown pareil" ou encore "bon, et bien c'est pas le tout mais j'ai des choses intéressantes à faire...". Mais le cuistre se mets le doigt dans le nez. Il aurait du réagir au quart de tour, l'abruti, si la moitiée de son intelligence abstractive valait la tiers de la votre !
Le garde fou de tous les honnêtes hommes face à la bêtise des autres
Avoir la capacité d'abstraction est bien utile lorsque le dernier recours est épuisé alors qu'on argumente avec un con.
- " Mes excuses les plus plates et mes courbettes les plus inclinées, monsieur le certainement très digne représentant de l'ordre, mais... ".
- "Non, je ne veux rien savoir, votre ceinture de sécurité n'est pas attachée. Vous êtes en moto ? Je ne veux rien savoir, j'ai dis".
Et paf ! La prune, comme fruit de mon effronterie. Au lieu d'avoir une conversation logique, il aurait mieux fallu faire abstraction, et le pilule serait passée comme un pavé dans la gueule d'un flic (l'expression est similaire à "comme papa dans maman", mais elle paraît d'avantage de circonstance dans l'exemple sus-cité).
C'est drôle, ce qui est une raison tellement suffisante que je m'autorise à citer ce point sans même le développer d'avantage. Peinard.
Si vous n'avez pas lu le début, ce qui serait biscornu mais je conçoit tout à fait si vous vous êtes retrouvé sur ce blog, j'ai dit que ce point n'avait pas besoin d'être développé plus en détails. Je ne le développerai donc pas plus en détails. Surtout qu'expliquer pourquoi l'absurde est drôle m'embarquerait dans un long récital de raisons plus suffisantes les unes que les autres et ma démonstration percutante sonnerait le naufrage de votre éventuel contre-argumentaire sur l'iceberg de votre ignorance.
Tout simplement car l'absurde casse les liens classiques de l'humour et surprend en créeant d'autre liens moins évidents (i.e. sauter du coq à l'ane - et au passage remarquons l'absurdité de cette expression, car on ne voit pas pourquoi on s'amuserait à sauter d'une vollaille orgeuilleuse à plumes et à deux pates à un humble mammifère têtu à fourrure et à quatres pates. Rien à voir).
Donc, sans vous embarquer plus loin dans un démonstration auto-suffisante, et pour terminer sur un point positif, gardez à l'esprit que si l'absurde ne vous fait pas tilter, cela ne signifie par que vous n'avez pas d'humour pour autant. Votre humour est moins noble, c'est tout !